top of page

Conclusion

« Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'Humanité ! »

Neil Armstrong, le 21 juillet 1969, en direct de la Lune.

 

     Au final, nous pensons vraiment que la conquête de l'Espace et que les technologies utilisées à bord d'engins spatiaux, ont permis à l'Homme de se perfectionner sur Terre, en important ces évolutions dans son quotidien.

 

     Par où commencer ? Des satellites de télécommunications pouvant sauver des vies ou simplement divertir des personnes, aux matériaux composites présents presque partout autour de nous, en passant par le Téflon, cette matière aux propriétés impressionnantes, toutes ces avancées technologiques sont devenues omniprésentes voire banales pour la population terrestre.

 

     Mais au fond, nous avons vu qu'il existe une réelle histoire derrière toutes ces inventions, et qu'elle n'est pas prête de se terminer. On peut toujours améliorer les choses, les rendre plus fiables, plus performantes ou simplement plus jolies.

 

     Par contre, entre la pollution satellitaire gravitant autour du globe, les éventuels dangers du Téflon et le problème de recyclage des matériaux composites, ces avancées technologiques ne seraient-elles pas néfastes pour l'Homme ne sachant plus se contenter des choses simples ; l'Homme va-t-il un jour s'arrêter et penser à son futur au lieu de penser à son confort ; penser à sa planète au lieu de penser à son présent ?

 

 

bottom of page